Un nouveau topic pour faire un peu parler de ce jeu qui n'a jamais été cité ici (merci google).
Daigasso Band Brothers est un jeu de rythme uniquement dispo au japon sur Nintendo DS.
Contrairement à DJ Max ou autres beatmania-like où les notes défilent, Daigasso nous montre les notes sous une certaine forme de partition. Une quarantaine de chanson sont dispos. Là ou le jeu est vraiment différent des jeux de rythme existant, c'est que pour chacune de ces chansons, on va choisir quel instrument on voudra jouer. Il peut y avoir jusqu'à 8 instrus dans une chanson, avec toujours ou presque une piste batterie qui permettra de faire réellement de la batterie avec 4 doigts, assez trippant.
Le jeu est composé de 4 ou 5 niveaux de difficultés (j'en suis qu'au 3e), que l'on débloque au fil du temps en faisant les record sessions. Les instruments ont eux aussi une difficulté, notée en étoiles (de 1 à 5). On commence d'abord le jeu en ayant accès qu'à des instruments "1 étoile", on s'entraine, et une fois qu'on se sent au point, un fait une session d'enregistrement, qui consiste à jouer 3 chansons prisent au hasard avec une limite d'erreur à ne pas dépasser. Une fois la record session réussie, on débloque les instrus 2 étoiles, et c'est reparti ! Arrivé à la session d'enregistrement des chansons 5 étoiles, on débloque finalement le mode de jeu de difficulté supérieure, et on reprend tout à zéro, mais avec des partitions plus compliquées. Bref le jeu nous laisse donc 4 ou 5 niveaux de difficulté par instrument, 7 ou 8 instruments par chanson, je vous laisse imaginer le temps qu'on peut passer sur ce jeu.
Niveau des touches utilisée dans le jeu, elle le sont toutes, haut, bas, droite, gauche, A, B, X, Y pour jouer les notes, et L et R qui en cas d'une partition batterie serviront souvent pour la charley ou la ride, et en cas d'un autre instrument, permettront de jouer une note différente combinée avec une certaine touche.
On pourra aussi débloquer plus tard un éditeur de partition, un vrai, pour pouvoir écrire ses propre chansons qu'on pourra stocker sur sa DS (jusqu'à 8 chansons). On peut aussi plus simplement télécharger des nouvelles partitions, c'est plus simple que de les écrire. :D
Voilà, que dire d'autre… Ah oui, le jeu bénéficie d'un mode wifi, jusqu'à 8 joueurs, pour se faire des jams sessions entre pote ! Je n'ai malheureusement jamais pu tester ça vu que mes amis ne sont pas très fan de ce genre de jeu… :D
Maintenant, le point du jeu qui blesse, c'est la qualité sonore du jeu. On est tout simplement proche d'une qualité MIDI, vu que tous les instrus sont joué avec les banques du son du jeu qui tiennent dans la cartouche de … 16 MO. Mais bon une fois passé ce coté old school, ce jeu est super éclatant. Niveau musique je connaissais pas grand chose, à part quelques airs connu de Nintendo, genre le thème légendaire de Zelda ou de Mario. :)
On retrouve aussi Smoke on the Water de Deep Purple (on se demande ce que ca vient foutre la d'ailleurs) au milieu de diverses musique de jpop/jrock.
NEWSLe 9 avril 2008, Nintendo a annoncé une version améliorée de Daigasso prévue pour le
26 juin au japon. Nommée pour l'occasion "Daigasso Band Brothers DX", cette version comportera 30 titres supplémentaires, une meilleure banque sonore (j'espère que les 128MO d'une cartouche seront utilisés à fond pour avoir la meilleure qualité possible !), et un mode karaoké ou l'on pourra accueillir un chanteur avec le micro intégré de la DS.
TRADUCTION NON OFFICIELLEUne patch de traduction partielle (nom des chansons et des instruments) a été réalisé par deufeufeu. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur son wiki, pour patcher son jeu avec le patch standard, il suffit de télécharger le fichier "Daigasso Original Mix (With TOUCH)". Le patcheur DPS se trouve aussi en lien sur sa page. Il faut bien évidemment appliquer le patch sur la rom originale non trimmée.
Page officielle du patch :
http://deufeufeu.free.fr/wiki/index.php?title=Daigasso_Band_Brothers