Salut,
Donc voilà, j'ai quelques petites questions à vous poser (plutôt destinées aux musiciens ou aux mecs qui touchent pas mal dans le traitement du signal audio). J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
1) J'aimerais extraire la piste des paroles d'un fichier mp3.
Je sais qu'il est totalement impossible d'extraire de manière effective la piste des paroles de la piste instrumentale d'un fichier musicale (il existe quelques techniques mais que je trouve bien bidon).
Par contre voila, j'ai deux versions d'une musique en .mp3 :l'originale et l'instrumentale(ie l'originale mais sans la parole). Pour info ces deux fichiers sont encodés identiquement. Pour ma part (avec mes quelques connaissances en traitement du signal), je pense qu'il serait possible, grâce à ces deux fichiers, d'extraire la piste des paroles....mais je n'en suis pas sur.... Auriez-vous une idée à ce sujet? et si c'est possible un logiciel à me conseiller ou au moins en quoi consiste cette technique?
2) Et si c'est possible, j'aurais donc un fichier .mp3 "parfait" avec juste la piste des paroles. Seriez-vous si avec ce fichier il serait possible d'extraire une sorte de partition (par analyse de fréquence)?
Tout ceci dans le but de faire des simfiles ultrastar de manière semi-automatique
Merci de votre aide,
A+.