Rythme Game
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilNewsGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Petites questions pour les musiciens

4 participants
AuteurMessage
Lord Alucard
Master
Master
Lord Alucard

Petites questions pour les musiciens Empty
MessageSujet: Petites questions pour les musiciens   Petites questions pour les musiciens Icon_minitimeVen 21 Mar - 14:29

Salut,

Donc voilà, j'ai quelques petites questions à vous poser (plutôt destinées aux musiciens ou aux mecs qui touchent pas mal dans le traitement du signal audio). J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

1) J'aimerais extraire la piste des paroles d'un fichier mp3.

Je sais qu'il est totalement impossible d'extraire de manière effective la piste des paroles de la piste instrumentale d'un fichier musicale (il existe quelques techniques mais que je trouve bien bidon).

Par contre voila, j'ai deux versions d'une musique en .mp3 :l'originale et l'instrumentale(ie l'originale mais sans la parole). Pour info ces deux fichiers sont encodés identiquement. Pour ma part (avec mes quelques connaissances en traitement du signal), je pense qu'il serait possible, grâce à ces deux fichiers, d'extraire la piste des paroles....mais je n'en suis pas sur.... Auriez-vous une idée à ce sujet? et si c'est possible un logiciel à me conseiller ou au moins en quoi consiste cette technique?

2) Et si c'est possible, j'aurais donc un fichier .mp3 "parfait" avec juste la piste des paroles. Seriez-vous si avec ce fichier il serait possible d'extraire une sorte de partition (par analyse de fréquence)?

Tout ceci dans le but de faire des simfiles ultrastar de manière semi-automatique

Merci de votre aide,

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Seiki
Master
Master
Seiki

MessageSujet: Re: Petites questions pour les musiciens   Petites questions pour les musiciens Icon_minitimeVen 21 Mar - 14:38

Je ne sais pas Lord, meme a mon taff avec les meilleur logiciel de traitement de son, ne font pas ce que tu demande, et je crois meme que c'est impossible (a moin comme tu dis, ca baisse beaucoup la qualité final du mp3).

En tout cas si quelqu'un sait je serais preneur aussi ! mais ca serait trop beau ...
https://www.youtube.com/user/Seikima30
Lord Alucard
Master
Master
Lord Alucard

MessageSujet: Re: Petites questions pour les musiciens   Petites questions pour les musiciens Icon_minitimeVen 21 Mar - 15:50

Ok Merci Yoshki :).

Bon j'ai fait quelques recherches et je pense avoir trouvé la réponse à ma première question.

En fait la méthode se base sur la "destruction par interférence". En gros, la combinaison de deux ondes (l'une l'inverse de l'autre : on devrait plutôt dire "l'opposée") donne un signal nul (ces deux ondes s'annulent).

Voici une petite vidéo qui explique comment faire.
http://fr.youtube.com/watch?v=onw8y4st4VY&eurl=http://www.warbeats.com/Forums/tabid/59/forumid/30/postid/29542/view/topic/Default.aspx

Le résultat est assez hallucinant. Mais l'auteur de la vidéo dit qu'il est primordiale d'avoir deux fichiers de qualité identique et qu'ils soient parfaitement en phase (synchro).

Je vais essayer cette méthode avec mes deux fichiers (Ghost love score de Nightwish), et je vous tiens au courant.

Dernière édition par Lord Alucard le Ven 21 Mar - 19:47, édité 1 fois
Seiki
Master
Master
Seiki

MessageSujet: Re: Petites questions pour les musiciens   Petites questions pour les musiciens Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:49

Oui trés intéressant en effet !

Tiens moi au courant si tu arrive a avoir de bon résultat .
https://www.youtube.com/user/Seikima30
belette52
DjMax Player
DjMax Player
belette52

MessageSujet: Re: Petites questions pour les musiciens   Petites questions pour les musiciens Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:41

Lord Alucard a écrit:
(Ghost love score de Nightwish)
Miam, Nightwish c'est trop bon ! Bonne chance en tous cas !
Lord Alucard
Master
Master
Lord Alucard

MessageSujet: Re: Petites questions pour les musiciens   Petites questions pour les musiciens Icon_minitimeSam 22 Mar - 20:59

Bon alors je suis vraiment trop con lol. J'ai essayé pendant une heure d'extraire les paroles de Ghost Love Score et j'obtenais un résultat complètement pourri.... En fait c'est du au fait que la version instrumentale de Ghost Love Score n'a pas tous les instruments (comme batterie ou basse). Ca risquait pas de marcher :).

Autrement j'ai essayé avec le nouvel album de Nightwish mais les résultats sont pas très convaincant (quelques instruments comme la guitare ont complètement disparus...par contre la basse reste assez audible). C'est surement du au fait que je n'utilise pas deux versions totalement identiques).
Je n'ai que la version normal en CD original (celle avec le DVD bonus) et les musiques instrumentales en mp3 (je pense que c'est pour ça que je n'ai pas de bons résultats).

Donc, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait la version limitée de cet album (celui avec le CD instrumental en bonus) pour m'uploader une musique en format WAV (donc sans perte d'information). Comme ça je pourrais voir si cette technique est vraiment viable.
Jyhere
Admin
Admin
Jyhere

MessageSujet: Re: Petites questions pour les musiciens   Petites questions pour les musiciens Icon_minitimeDim 23 Mar - 0:43

Ouais c'est le problème, il faut que les 2 sources soient parfaitement identique (hormis la voix), donc il suffit que les versions instrumentales ont été réenregistré pour que le résultat ne soit pas parfait. J'avoue que je n'ai jamais essayé de faire ça, je connaissais juste un peu de théorie. D'ailleurs j'imagine que si certains instrus sont à certains moment sur la même fréquence que la voix, ca sera impossible même avec une version originale et une version instrumentale impeccables.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites questions pour les musiciens   Petites questions pour les musiciens Icon_minitime

Petites questions pour les musiciens
Page 1 sur 1