Salut,
Je vous propose cette petite astuce, pour ajouter vos vidéos à vos
BMS préférés.
Stucture d'un BMSOn va commencer par une brève explication de la structure d'un fichier
BMS (si vous souhaiter des explications plus précise, je pourrais vous faire une FAQ plus tard).
HeaderC'est ici que l'on trouve toutes les informations du
BMS. Elle se divise en 3 parties:
- Basic: Informations basiques telles que le titre de la musique ( #TITRE ), l'artiste ( #ARTISTE ), la difficulté ( #PLAYLEVEL )...
- Extension: Informations supplémentaires telles que le volume de notes ( #VOLWAV ), l'image de preview ( #STAGEFILE )....
- Assignment: les différentes affectations des variables du BMS avec les fichiers sons ( #WAV01 piano_la.wav signifie que la variable son 01 correspond au fichier audio piano_la.wav). C'est aussi qu'on assigne les variables BGA (BackGround Animation) ( #BMP image01.bmp signifie que la varibable BGA 01 correspond à l'image image01.bmp ).
Data Main Field C'est ici que se trouve tous les informations de la notechart, les différentes mesures et les différentes variables à jouer.
Format de la vidéoLunatic Rave est capable de lire deux formats vidéo; le
mpeg et l'
avi. En ce qui concerne le codec vidéo, je ne sais pas si tous fonctionne, moi j'utilise la compression
mpeg4 et ça marche nickel. Il faut aussi savoir que Lunatic Rave ne redimensionne pas la vidéo, donc si sa taille est trop grande (petit rappelle la résolution en plein écran est
640x480) elle ne va pas être affichée en entier. La résolution qui a l'air de bien fonctionner est
256x256 (mais bon rien ne vous empêche d'en essayer d'autres ^^).
Une chose un peu stupide de
Lunatic Rave, c'est qu'il lit le fichier son de la vidéo (ce qui peut être très contraignant). Dans tous les cas vous aurez besoin d'un logiciel de traitement vidéo pour faire un redimensionnement de la vidéo donc en même temps annuler le son.
Pour tous les traitement vidéo, il y a un logiciel gratuit très bien fait; C'est
VirtualDub (je pense que tout le monde connaît mais je le reprécise).
Ajout de la video dans le BMSCette astuce est tout bête, il suffit d'ajouter deux lignes dans votre BMS.
La première ligne se situe dans l'
assignment du
Header (là où l'on précise les BGA).
#BMPxx video.avi (le xx est une combinaison de chiffres ou de lettres en majuscule, par exemple 01 ou 5F)
Ensuite la deuxième ligne à ajouter se situe bien évidement dans le
data main field.
#00004:xx
Cela signifie que vous voulez jouer une
BGA (04) à la première mesure (000). La
BGA jouée sera le fichier contenue dans la variable
BGA xx.
Comme vous lancer la vidéo à la première mesure, cette ligne doit être la première ligne de votre
Data Main Field.
Si vous souhaiter ajouter des delais pour retarder la lecture de la vidéo, il faut ajouter des paires de 0. Je ne sais pas à combien de temps de delai correspond
00.
Si par exemple vous souhaiter ajouter deux temps de delai a votre vidéo faite comme ceci:
#00004:0000xx
Voilou, en espérant que ça soit compréhensible ^^.