Tutorial Stepmania online (ou sm online pour les intimes ou encore smo pour les feneant ^^ )
I) Qu'est ce que Stepmania ?
II) Comment jouez online ?
Ceux qui ont déjà vécu l'expérience Stepmania, passez directement à la seconde partie, bien plus intéréssante...
I) [blonde]Cey kwa Stepmania[/blonde] ? (c'est bon ça fait 2 fois que tu poses la question )
C'est un clone de DDR PC, tout comme ses homologues Flash Flash Revolution et Dance with Intensity (qui partage le format de simfile *.dwi avec SM)
Sinon la vidéo en bas est bien plus parlante.
https://www.youtube.com/v/8A-Pt16SbuEEt là je pressens le : "Mais c'est perrave, y'a que des fleches" ou bien le classique "Je comprends rien" ou alors le commun "C'est de la merde j'y jouerais pas" (C'est du vécu. Après j'suis pas Pierre Bellemare pour convaincre les gens à acheter un set de rapes à fromage pour les carottes.)
Tous ceux qui pensent ça, qui le disent, n'ont pas saisi le "pourquoi dois-je essayer au moins une fois dans ma vie ?". Et à cette question je réponds, parce que c'est cool.
Avant tout Stepmania c'est un jeu musical et on y joue pourquoi ? A cause de la bande-son. Souvent entrainante et dont on reprend les refrains en yaourt tellement on à rodé la-dite chanson sur laquelle on aura kiffé dans le menu.
En ce qui concerne le gameplay, ce qui est vachement intéressant c'est avant tout la recherche de la perfection et l'execution parfaite d'une musique et ce, sans faux pas (aussi connu sous la note AA ou AAA).
Stepmania c'est aussi une affaire de dépassement de soi-même, et des extra-terrestres comme celui du dessous y'arrivent.
https://www.youtube.com/v/ZJzVjq8B7dQEt là, vous vous dites, c'est un fake ou moi je sais le faire j'appuie sur n'importe quoi je fais pareil. Essayez donc, on s'est tous sur-estimés la première fois après tout (know your limits ^^).
L'avantage de ce jeu, c'est qu'il est de tout niveau, du joueur casual qui fait quelques parties de temps en temps au gros nolife qui veut scorer un max. On y trouve pratiquement tout musicalement, de la polka à l'electro, en passant par un peu de J-pop et ce que j'appellerai vulgairement "du bruit".
Alors pourquoi ne pas hésiter à rejoindre tout ce beau monde online ?
II) Comment jouer online ?
Tout d'abord une chose importante, vous avez le choix des armes, clavier, pad et tapis pour ceux qui disposent de tels accessoires.
Néanmoins même si la plupart des Mix Officiels sont jouables au tapis, l'on trouve aussi des simfiles faites uniquement pour le clavier (vous comprendrez en voyant des jumps à trois flèches se pointer) et une majorité de danseurs (:/) jouent au clavier donc les tapissiers, essayez de vous contacter pour faire des duels au tapis ;).
N'empêche le jeu reste fun au clavier (vue les heures auxquelles on joue ça vaut mieux XD) et les chansons s'enchainent à un rythme infernal (chacun veut sa chanson ^^) pendant des sessions contenant une moyenne de 3 à 4 joueurs et durant à peu près une heure...
Je vous vois venir (3 4 personnes bleh...). Stepmania online c'est jusqu'a 8 joueurs qui peuvent se tirer la bourre . Taunter sur teamspeak ou encore chanter les chansons pour deconcentrer ses adversaires (surtout s'il s'agit de chansons débiles ^^).
[blonde]Cey kwa Teamspeak ??[/blonde] Cela sera expliqué peu après IRC ma blonde, sois patiente.
1. le logiciel
Premièrement, le client.
http://virinpro.com/tools/install/sm395.zipC'est la version windows du jeu, sachez qu'il y a des version linux et mac pour stepmania online (contacter moi par mp ou sur irc pour les avoir. [blonde] cey kwa IRC ?[/blonde] Tu le sauras en avançant ma chere petite tête blonde majeur, pas envie d'avoir un procès au cul pour pédophilie non mais oh)
Il faut savoir qu'ils ont juste rajouter une commande pour permettre de ce connecter a leur serveur donc vous pourrez quand même jouer offline pour les gros no-lif.. euh pour ceux qui ne veulent pas faire plus ample connaissance ou qui veulent s'entrainer offline. A noter pour les habituer du jeu : la plupart des skin ne sont pas compatible [blonde]Cey kwa une Skin ??[/blonde] *Baffe* On a dit pour les habitués. Toi tu débutes, donc tu te tais.
Une fois le jeu installé vous aurez un raccourci sur votre bureau "play SMOnline" comme celui-ci :
Et aussi dans votre menu démarrer
IMPORTANT: NE SUPPRIMEZ SURTOUT PAS LES RACCOURCIS !!! Ces raccourcis intègrent une commande qui permet de joindre un serveur et donc de jouer online. A part connaitre la commande il vous sera tres dur de jouer online ^^
une fois ceci fait vous pouvez jouer a stepmania... En faite non. Il faut des chansons
2. A la recherche des simfiles ( ou musiques c'est plus simple )
Le souci du mode online (et c'est un gros problème) c'est qu'il faut que tout les joueurs présents dans la room aient tous les meme musiques ou simfiles, si un chieur ou un boulet n'a pas le fichier la chanson ne demarre pas. (une option download ne serait pas de trop)
L'autre problème vient aussi du très haut niveau que l'on peut trouver online, mieux vaut avoir rodé un certain temps avant de tenter avec/contre des gens du monde entier...
Sinon si vous rejoignez notre commnauté, pas de prise de tête y'a de tout niveau :p (contre un petit déboursement pour l'inscription, et plusieurs heures de prières quotidiennes à adresser au dieu de Stepmania)
voici quelques packs de simfiles prêts a l'utilisation, décompressez-les dans le dossier Songs, quant au fichier smzip (supernova), placez-le dans le dossier Packages.
http://www.megaupload.com/?d=LGRFP7WVhttp://www.megaupload.com/?d=NS8J3G0C http://www.megaupload.com/?d=PO6AVBBPhttp://www.megaupload.com/?d=S1XAX10Ihttp://www.4shared.com/file/59392783/f990dca1/suite_supernova.htmlhttp://www.4shared.com/file/59395479/14caf90/Dancing_Stage_SuperNova.htmlPour résumer vous avez le dossier Songs/*nomdupack*/*nomdelachanson*
Pensez à bien verifier, car une bonne partie des problèmes proviennent d'une mauvaise installation des packs... Le meilleur moyen étant le temps de chargement au lancement du jeu, plus vous aurez de packs installés, plus il sera long.
III) Déroulement du online
Dans un premier temps, creez un compte sur le forum SMOnline :
http://forums.stepmaniaonline.com/ Conservez bien vos identifiants, à savoir, votre ID et pass pour le forum sont identiques à ceux qui vous serviront pour le jeu. Lancez-le et naviguez dans les options afin de créer un profil comme ci dessous avec l'option [Create New]
Un pop-up va s'afficher et demandera le nom d'utilisateur que vous voulez mettre, inserez donc celui que vous avez utilisé pour votre inscription sur le forum.
Quittez les options et revenez à l'écran titre pour lancer une partie normale, l'ecran de login devrait apparaitre après le choix des songpacks activés (séléctionnez "all music")
Pressez entrée sur le profil que vous venez de créer et entrez votre mot de passe (attention, le clavier est en QWERTY. [blonde]Cey kwa le QWERTY ?[/blonde] *baffe* MAIS ARRETE DE M'INTERROMPRE. Le clavier QWERTY est le clavier utilisé dans les pays anglophones.) vous devriez déboucher sur le lobby juste ici.
Autre point, une fois online les validations se font en pressant Ctrl Entrée (mentionné en anglais en bas, mais on ne sait jamais, une blonde avertie en vaut deux.)
Le lobby est divisé en deux sections, Novice et Advanced, une fois la section choisie, il suffit de rejoindre la room de vos copains ou d'en creer une en pressant Ctrl Entrée.
Partie créée ou rejointe l'ecran ressemble a ceci, les joueurs connectés en haut, celui ayant la main etant celui de gauche (relayé par le suivant si jamais il devait quitter la partie de façon attendue ou non.)
Notons aussi les couleurs de pseudo representent l'état du joueur à savoir :
- Bleu, Dispoible
- Vert, Paramétrage
- Rouge, Joueur absent/en train de mater son score
Dans le menu de selection des chansons, la touche Haut sert à afficher le menu de paramétrage (vitesse, affichage des flèches et autres modifiers), Bas pour changer la difficulté. Si aucun problème n'est rencontré (un joueur qui ne dispose pas des chansons ou encore a la fenêtre des scores) le createur peut envoyer la musique en pressant Ctrl Entrée. Les autres joueurs sauront de laquelle il s'agit car la roulette s'alignera automatiquement dessus.
IV) la config online
Ne vous aventurez pas dans le monde magique de SM Online sans passer par la case config.
Dans les options pensez à changer :
a) l'event mode
Dans coin option > event mode passez le reglage sous ON, sinon au bout de 3 chansons vous degagez de la room ^^
b) fail off
Dans machine option vers le bas c'est pour ne pas degager de la room meme si vous avez loupé la chanson
c) timer off
Machine Option encore, tout en haut pour désactiver le timer sans lequel vous pourrez regarder les scores
d) baisse du son (dans le cas du teamspeak )
pour permettre d'entendre brailler les copains car le son du jeu est vraiment fort c'est dans sound option et c'est en pourcentage
V) où nous rejoindre ?
a) IRC
[blonde]Cey re-kwa IRC[/blonde] *Se retient de la baffer* Lis ce qui suit et tu sauras.
Pour configurer votre client IRC : voire ici :
http://www.emuline.fr/site/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=1345&forum=4Il vous resteras juste à taper /join #stepmania pour arriver sur notre chan
VII) Teamspeak
Avant chaque partie, nous créons un channel sur teamspeak.
[blonde]Cey re-kwa Teamspeak ?[/blonde] *respire un grand coup*
Il s'agit tout simplement d'un logiciel qui permet de parler directement avec ses camarades de jeux, similaires à Skype ([blonde]Mey cey kwa Sky... *BAFFE*[/blonde]) Hum je disais donc similaire à Skype. A noter que teamspeak necessite l'achat d'un micro si vous n'en possedez pas, et que nous ne finançons pas l'achat du dit micro (non mais eh oh quoi, faut bien rigoler mais pas tant)
[blonde]May où que je lay Teamspeak ?[/blonde]
*Respiration* J'y arrivais. Donc pour avoir le client teamspeak, il suffit de cliquer juste
ici (ouais c'est de la magie la blonde, pas la peine de poser de question.)
Bref, vous êtes tout content, vous avez installé votre programme.
[blonde]May je fais quoi après ??[/blonde] *Grosse baffe* Tu te tais m****, j'y arrive.
Bref vous venez d'installer votre programme comme un grand, mais vous ne savez que faire ? on y arrive :
- Lancer Teamspeak (tais toi d'avance la blonde, ou bien ce ne sera pas qu'une simple baffe)
- Aller dans connection, et faites quick connect, comme sur l'image la, en dessous.
- Mettre dans adresse IP celle qui suis : ts.ced1202.com:8767 et dans Nickname votre pseudo, comme dans l'image qui suis (oui j'aime bien les images, ça fait joli et comme ça la blonde comprend plus facilement)
- Ensuite vous aurez beaucoup de chan (et si vous êtes comme la blonde, vous aurez peur.) Mais n'ayez crainte mes amis, car je suis la pour vous guider. Après être descendu de quelques chan, vous arriverez à un listing (ouais ça fait classe de mettre des mots anglais dans un tutorial) de channel par ordre Alphabetix (oh oh oh qu'est-ce qu'on se marre, regardez même la blonde a compris pour une fois) et vous chercherez le channel du nom de Stepmania [blonde]Pourqu... *Grosse Baffe* [/blonde] bref et taperez le mot de passe "partout" (qui guide les casses-cou au fort boyards) après avoir double cliquez sur le chan stepmania. Vous devez donc avoir ce qui suit :
(mais au lieu du "Mettre ici le mot de passe" vous mettez "partout". Pas que je vous prenne pour des boulets, mais avec la blonde, on sait jamais)
- Derniere petite modification à apporter à votre client Teamspeak : vous preferez parler dans votre micro en appuyant sur un bouton ou par reconnaissance vocale (avantage de l'appui sur un bouton : personne n'entendra vos disputes familiales. Désavantage : vous pourrez pas faire chier votre monde aussi facilement qu'en reconnaissance vocale pendant le jeu.) Pour y accéder, c'est tout simple : allez dans settings en haut à droite, puis dans sound input/output settings. Vous devriez alors avoir ceci :
Ensuite vous cochez la case "Push to talk" (pressez pour parler ma blonde) et "Voice Activation" (Activation par la voix ma blonde.) Si vous choisissez "Push to talk" appuyez sur "Set" puis sur le bouton que vous voudriez utilisé pour activer votre jolie voix (dans ton cas la blonde, vaudrait mieux que tu te taises)
Bref vous pouvez désormais nous rejoindre lors de nos partie effrenés de SMO.
Nous vous attendons
PS : Aucune Blonde réelle n'as été bléssée pendant la création de ce tutoriel.
PPS : Je remercie Asky et Piri_Silberheim pour avoir aidé à l'élaboration douteuse de ce tutoriel